Le titulaire du Bachelor Commerce est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues. Il analyse les ventes et fixe les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit, il participe à la définition du plan marketing (catalogue, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produit et image de marque. À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l’informatique de gestion.
Qualités personnelles requises pour le responsable marketing.
- Rigueur et adaptabilité
- Méthode et organisation
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse
- Prise d’initiatives
Perspectives professionnelles
- Chef marketing opérationnel
- Chargé de trade marketing
- Chef de produit Webmarketeur
- Chef de projet marketing
Conditions d’admission au Bachelor Commerce
Le Titre Responsable Marketing Opérationnel est une formation de deuxième cycle accessible aux titulaires d’un diplôme de premier cycle niveau III (BTS, DUT) ou d’un diplôme universitaire de niveau équivalent. L’admission se fait sur étude de dossier, entretien et test d’admission.
Accessible par la VAE et en formation continue, à la reconversion, aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
Rythme de la formation Bachelor E-Marketing et Expérience Client
La scolarité est dispensée en alternance :
De septembre à juin : 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.
Dans la formation Bachelor Commerce, on retrouve les enseignements suivants :
ANALYSE DES MARCHES
- Veille concurrentielle
- Diagnostic et stratégies marketing
- Études et recherches marketing
- Comportement du consommateur et du e-shopper
DÉVELOPPEMENT DES VENTES
- Négociation et gestion de portefeuille – CRM
- Marketing relationnel
- Marketing viral
- Marketing direct
- Droit du marketing
MIX MARKETING
- Produits et marques
- Politique de distribution
- Merchandising
- Communication et plans média
- Politique de prix
- Développement international
OUTILS DE PILOTAGE
- Organisation et planification
- Management de projet
- Management d’équipe
- Prévisions des ventes
VALORISATION D’IMPACT
- Définition et acteurs du ROI/Fondamentaux de l’évaluation
- Mesure de la performance / efficacité / efficience / tableaux de bord
- Analyse des coûts
- Communication écrite et orale
STRATÉGIE e-COMMERCE
- Environnement du Digital
- Outils de développement du e-commerce
- Stratégie multi canal/ cross canal
- Gestion de projets e-commerce
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
- Anglais – informatique