Téléphone: 0298422220 | Email: brest@escam.bzh

Classe Préparatoire au Cabin Crew Attestation (CCA) Personnel Navigant Commercial Hôtesse de l’air / Steward

Malgré les tensions internationales, le trafic aérien dans le monde ne cesse d’augmenter et les aéroports se développent pour devenir de grands centres d’activité. Conséquences : des métiers très variés et parfois nouveaux offrent des débouchés pour des carrières au sol ou en vol. Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d’œuvre en aéroport : l’augmentation du trafic aérien d’abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter. Ensuite, l’apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique et, enfin, le prochain départ à la retraite de nombreux salariés. C’est donc un secteur d’excellence qui aujourd’hui recrute.

Le Personnel Navigant Commercial, l’hôtesse de l’air ou le steward, assure la sécurité et le confort des passagers durant le vol. Afin de pouvoir exercer dans ces métiers et de pouvoir embarquer, il est obligatoire d’obtenir le diplôme Cabin Crew Attestation, délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). L’examen se déroule dans l’un des 3 centres agréés en France.

Le rôle du PNC se compose de deux missions principales :

  • Une mission de sûreté, de sécurité et de secourisme : veiller au respect des règles à bord de l’avion et appliquer les procédures en cas de nécessité
  • Une mission commerciale : être attentif au confort des passagers en veillant à respecter une qualité de service

Qualités personnelles requises:

 Satisfaire à l’aptitude aéromédicale :

  • Etre majeur
  • Etre reconnu mentalement et physiquement apte à l’exercice du métier
  • Pratique courante de l’anglais (autres langues souhaitées)
  • Ponctualité
  • Présentation soignée et élocution aisée
  • Sens des responsabilités et du respect des règles
  • Relationnel aisé et ouverture aux autres
  • Adaptabilité et esprit d’équipe
  • Rigueur et courtoisie
  • Résistance physique et nerveuse
  • Savoir nager (Certificat de 50 mètres natation effectués en moins d’1 minute 30 auprès d’un maître-nageur)
  • Ressortissant d’un État membre de l’Espace Economique Européen
  • Une expérience professionnelle dans un métier de service ou liée à la vente est appréciée pour tous les candidats

Perspectives professionnelles:

Les PNC peuvent évoluer vers le métier de Chef de Cabine

(qui encadre une équipe et assure l’organisation à bord), instructeur ou formateur.

Conditions d’admission:

Afin d’intégrer cette classe préparatoire au CCA, il faut être titulaire du Bac mais un BTS Tourisme est souhaité.

Des tests médicaux d’aptitudes sont obligatoires. L’admission se fait sur étude de dossier, entretien et tests d’admission.

Rythme de la formation:

La classe préparatoire au CCA est dispensée en initiale avec 2 rentrées en octobre et février et se déroule sur 4 mois de cours suivis de 2 mois de stage en fin de formation.

Programme CCA:

Théorie:

  • Connaissance générale et théorique de la réglementation aéronautique
  • Communication & Gestion Relation Client (GRC)
  • Initiation aux facteurs humains en aéronautique et à la gestion des ressources d’équipage
  • Prise en charge des passagers et surveillance de la cabine
  • Aspects aéromédicaux et premiers secours
  • Marchandises dangereuses
  • Aspects sécuritaires généraux en aéronautique
  • Formation à la lutte contre le feu et la fumée
  • Formation à la survie & la sûreté

 

Pratique :

  • Connaissance du matériel de sécurité, piscine, feux, évacuation et les premiers secours délivrés aux passagers