Téléphone: 0298422220 | Email: brest@escam.bzh

Convention de Stage Longue Durée : Chargé de projets Événementiels & Mécénats H/F


  • TOURISME
  • Lorient

Site escam2956 ESCAM

"Notre Challenge : Votre Avenir !"

Projet possible sur 3 ans :

Un partenaire Institutionnel d’ESCAM de la région du Morbihan recherche dès cet été un stagiaire en longue durée souhaitant effectuer un Bac+3 Responsable Marketing Touristique pouvant évoluer vers un Bac+4/5 MBA Tourisme International Manager de projets Touristiques spécialisation MEETING and EVENT INDUSTRY à l’école de Brest.

Pôle touristique important et au devenir prometteur, cette institution porte avec ses partenaires, le projet de reconversion d’un Monument municipal. Ce patrimoine maritime, emblématique d’une activité de pêche aujourd’hui passée, représente un enjeu majeur de structuration de la façade portuaire de cette commune et de développement touristique et économique pour un territoire plus vaste.

En 2018, ce projet entre en phase opérationnelle. Une partie des travaux devrait démarrer avant la fin d’année.

Le coût global du projet est évalué à 3Md€, pour réhabiliter le bâtiment, définir le concept de son occupation par une « communauté d’usagers » et réaliser des aménagements intérieurs qui assurent durablement l’attrait des visiteurs.

Pour qu’il puisse aboutir, ce projet doit se faire connaitre. Les partenaires institutionnels habituels (Etat, Région, Département, …) ont déjà émis un avis favorable à leur participation sans pour autant en fixer le montant. La fondation du patrimoine a également été mise dans la boucle, pour faire en sorte que le mécénat puisse contribuer à la faisabilité de ce projet.

Vos missions principales :

  • Événementielle : Organiser 1 événement par an sur 3 années

Chacun de ces événements doit pouvoir se démarquer, attirer du monde, être original, marqué les esprits pour atteindre l’objectif de mécénat, mais aussi attirer l’intérêt d’acteurs qui pourraient s’impliquer dans la vie future du bâtiment.

  • Commerciale : Présenter le projet et prospecter des mécènes potentiels

Il est envisagé que ces événements soient sponsorisés pour avoir plus de moyens et impliquer des mécènes. Il vous faudra donc faire preuve de méthodologie et de créativité afin de séduire les futurs acteurs financiers du projet.

  • Communication externe/interne

2018 sera l’année du lancement de la communication publique du projet, le démarrage de l’opération séduction, avec des enjeux importants pour la commune et le territoire. Les outils et supports de communication séduisants et adaptés à chaque interlocuteur doivent être créés.

Le stage marque le début de ce travail qui durera 3 ans au minimum. Il se réalisera au sein d’une équipe qui fonctionne en mode projet ou chacun participe selon ses compétences et contribue à la réflexion globale sur le projet.

Votre savoir-être :

Le/la stagiaire devra faire preuve d’initiative, de créativité et d’autonomie et saura rendre compte de ses actions à sa hiérarchies.

Les + du stage :

  • Un cadre agréable (environnement, équipe, …)
  • Un accompagnement / tutorat
  • Des missions concrètes et variées
  • La possibilité de développer son réseau professionnel
  • Une gratification au tarif en vigueur et non imposable

Des financements sont possibles, renseignez-vous !

 

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.