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Titre Responsable Marketing Touristique - Evénementiel

Titre certifié Niveau II inscrit au RNCP Bac +3

Les métiers du tourisme sont fortement impactés par l’évolution permanente de la société de consommation. L’accès généralisé à Internet, le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’informations en ligne, aussi bien sur les territoires et leur patrimoine que sur la qualité des services proposés, obligent les professionnels du secteur à penser autrement les services offerts aux clients. Dans les agences de voyages ou via les tours opérateurs, ils ont donc besoin de professionnels formés aux métiers du tourisme et dotés d’une parfaite maîtrise des nouvelles technologies. Le Responsable Marketing Touristique occupe des fonctions qui nécessitent de maîtriser aussi bien la dimension production et organisation d’un événement, d’une prestation touristique ou encore d’un hébergement, que celle de leur développement marketing et commercial.

Qualités personnelles requises:

  • Rigueur et adaptabilité
  • Méthode et organisation
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse
  • Prise d’initiatives
  • Relationnel

Perspectives professionnelles:

  • Chargé de projet événementiel
  • Responsable d’agence de voyage
  • Chargé de communication touristique
  • Coordinateur de séjours touristiques
  • Chef de produits touristiques
  • Agent de développement du tourisme local
  • Directeur d’office de tourisme
  • Responsable de structure de loisirs ou d’hébergement

Conditions d’admission:

Le Bachelor Responsable Marketing Touristique est une formation de deuxième cycle accessible aux titulaires d’un diplôme de premier cycle niveau III (BTS, DUT) ou d’un diplôme universitaire de niveau équivalent. L’admission se fait sur étude de dossier, entretien et test d’admission.

Rythme de la formation:

La scolarité est dispensée en alternance : de septembre à décembre : 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. De janvier à juin : 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise.

Modalités d’évaluation:

Analyse et étude du développement touristique:

  • Réaliser une étude de marché
  • Décrypter les attractivités d’un territoire
  • Identifier les différentes formes de tourisme présentes
  • Analyser la concurrence (lister les acteurs locaux)
  • Recueillir et analyser des données statistiques
  • Nouer des partenariats

Mise en œuvre du projet:

  • Concevoir un cahier des charges et rédiger les clauses de l’appel d’offres
  • Sélectionner et évaluer les partenaires
  • Conduire une négociation d’achat
  • Veiller à la mise en place et au respect des contraintes règlementaires applicables au domaine du tourisme
  • Sélectionner les canaux de communication et de distribution spécifiques au produit
  • Concevoir un plan de communication, le présenter, le défendre (web marketing, salons, événementiels, plaquettes, B to B et B to C)