BTS Communication
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison de l'impact numérique mais aussi d'évolutions économiques et sociétales majeures. Les contextes professionnels dans lesquels l'apprenant(e) est mené(e) à travailler, couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées.
A l'issue de sa formation
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication de l’entreprise
- Contribuer à la stratégie de communication selon la Direction
- Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication sous différentes formes (Publicitaire, événementielle, relationnelle).
Perspectives professionnelles
Assistant(e) de communication
Community manager
Assistant(e) chef(fe) de publicité
Social Media Manager
Assistant(e) chargé(e) de communication digitale
Poursuite d'études après le BTS Communication
Poursuite avec nos bachelors :
Communication Digitale et Evénementiel
Commerce et Marketing
Tourisme & Événementiel
Soft skills
Avec le BTS Communication, vous devez avoir l'esprit créatif et d'initiatives, le sens du contact, de la rigueur et de l'adaptabilité.
Aspects pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 BTS blanc sur les 2 ans.
Conseils de classe semestriels
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe
Dispositions techniques
Tableaux connectés
Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage
E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin
Modalités d'admission
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
- Le rythme
- Le financement
- Évaluation et Certificateur
- Rentrée en septembre chaque année
- Alternance :
35h / semaine réparties en 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.
- Initial :
35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + 14 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.
- Alternance :
Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant. - Initiale ou continue :
Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation BDE / année. - Certification Voltaire ou TOEIC (optionnelles) : 170€ par module
L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.
Le BTS Communication est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 37198.
Le programme du BTS COMMUNICATION
U1 : Cultures de la communication
Mobiliser des exemples de campagnes illustrant les positions présentes dans l'ensemble documentaire
Analyser une opération ou une campagne en lien avec l'actualité
Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée
U2 : Anglais
Produire et interagir à l'écrit
Comprendre l'oral
Produire et interagir à l'oral
U3 : Culture économique, juridique et managériale
Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
Établir un diagnostic
Proposer des solutions argumentées
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Cadre juridique du secteur de la communication
U4 : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
U5 : Conception et mise en œuvre des solutions de communication
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
U6 : Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Mentions complémentaires
C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.
Les + de la formation
-
Infographie
Publication Assistée par Ordinateur (PAO) : Apprentissage des logiciels de la suite ADOBE (PhotoShop / Illustrator / InDesign). Suite Adobe offerte sur les 2 ans
-
Social Media Marketing
Module important autour de l'appréhension des réseaux sociaux, le social media marketing étant devenu incontournable pour les métiers de la communication
-
Skills training
35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.
-
Certification Voltaire
Possibilité de préparer et passer la Certification Voltaire en 2ème année. ESCAM est centre d'examen VOLTAIRE.
-
TOEIC
Préparation et passage possible de l'épreuve du TOEIC en 2ème année. ESCAM est centre d'examen du TOEIC.