BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans l'ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison de l'impact numérique mais aussi d'évolutions économiques et sociétales majeures. Les contextes professionnels dans lesquels l'apprenant(e) est mené(e) à travailler, couvrent un champ très large, tant en termes de complexité des problématiques à traiter, que de diversité des situations rencontrées.

A l'issue de sa formation

L’apprenant(e) sera capable de :
  • Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication de l’entreprise
  • Contribuer à la stratégie de communication selon la Direction
  • Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication sous différentes formes (Publicitaire, événementielle, relationnelle).
Durée de en initial ou en alternance
Formation pour obtenir un

Perspectives professionnelles

Assistant(e) de communication

Community manager

Assistant(e) chef(fe) de publicité

Social Media Manager

Assistant(e) chargé(e) de communication digitale

Poursuite d'études après le BTS Communication

Poursuite avec nos bachelors :

Communication Digitale et Evénementiel

Commerce et Marketing

Tourisme & Événementiel

Soft skills

Avec le BTS Communication, vous devez avoir l'esprit créatif et d'initiatives, le sens du contact, de la rigueur et de l'adaptabilité.

Aspects pédagogiques

  • Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
  • Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 BTS blanc sur les 2 ans.
  • Conseils de classe semestriels
  • Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
  • Maximum 20 apprenants par classe

Dispositions techniques

  • Salles de cours & tableaux connectés, Wifi
  • Cafétéria équipée
  • Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
  • Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin
  • Modalités d'admission

    • Être titulaire d'un Baccalauréat général,
      technologique ou professionnel minimum ou
      un niveau équivalent.
    • Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
    • Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
    • Le rythme
    • Le financement
    • Évaluation et Certificateur
    • Rentrée en septembre chaque année
    • Alternance :

      35h / semaine réparties en 2 jours à l'école  et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.

    • Initial :

      35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + 14 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.

    • Alternance :

      Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
      Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant.

    • Initiale ou continue :

      Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
      3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation BDE / année.

    • Certification Voltaire ou TOEIC (optionnelles) : 170€ par module

    L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.

    Le BTS Communication est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 37198.

    Le programme du BTS COMMUNICATION

    U1 : Cultures de la communication

    • Rendre compte succinctement dans un ensemble documentaire à dominante textuelle sur une question de société
    • Mobiliser des exemples de campagnes illustrant les positions présentes dans l'ensemble documentaire
    • Analyser une opération ou une campagne en lien avec l'actualité
    • Concevoir et rédiger un message dans une situation de communication donnée

    U2 : Anglais

    • Comprendre des documents écrits
    • Produire et interagir à l'écrit
    • Comprendre l'oral
    • Produire et interagir à l'oral

    U3 : Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations professionnelles
    • Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
    • Établir un diagnostic
    • Proposer des solutions argumentées
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
    • Cadre juridique du secteur de la communication

    U4 : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

    • Prendre en charge la demande de l’annonceur
    • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
    • Piloter un plan de communication

    U5 : Conception et mise en œuvre des solutions de communication

    • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
    • Créer des contenus et des solutions de communication
    • Produire et diffuser des solutions de communication
    • Acheter des prestations
    • Contrôler et évaluer les solutions de communication

    U6 : Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes

    • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l'écosystème media
    • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
    • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
    • Conseiller les annonceurs dans la mise en
      œuvre de solutions media et digitales innovantes

    Mentions complémentaires

    C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

    Les + de la formation

    • Infographie

      Publication Assistée par Ordinateur (PAO) : Apprentissage des logiciels de la suite ADOBE (PhotoShop / Illustrator / InDesign). Suite Adobe offerte sur les 2 ans

    • Social Media Marketing

      Module important autour de l'appréhension des réseaux sociaux, le social media marketing étant devenu incontournable pour les métiers de la communication

    • Skills training

      35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.

    • Certification Voltaire

      Possibilité de préparer et passer la Certification Voltaire en 2ème année. ESCAM est centre d'examen VOLTAIRE.

    • Logo TOEIC

      TOEIC

      Préparation et passage possible de l'épreuve du TOEIC en 2ème année. ESCAM est centre d'examen du TOEIC.

    Contactez-nous pour en savoir plus sur le BTS COMMUNICATION

    Étape 1 sur 3