BTS MCO

Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Grâce au BTS MCO, l'étudiant(e) prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation de la dynamisation de l'offre.

A l'issue de sa formation

L’apprenant(e) sera capable de :

  • Conseiller, vendre, animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Construire, manager et animer une équipe
  • Gérer, dynamiser et organiser un espace de vente
  • Contrôler les approvisionnements, les stocks, un budget et le reporting
Durée de en initial ou en alternance
Formation pour obtenir un

Perspectives professionnelles

Manager adjoint d'une unité commerciale

Chef(fe) de rayon

Chargé(e) de clientèle

Vendeur(euse) ou Conseiller(ère) e-commerce / drive

Chef(fe) des ventes

Poursuite d'études après le BTS MCO

Poursuite avec nos bachelors :

Commerce et Marketing

Communication digitale et Evénementiel

Conseiller financier, Banque, Assurance et Patrimoine

Immobilier et Gestion de patrimoine

Soft skills

Pour entrer en BTS MCO, vous avez des facultés d'écoute et de dialogue, le sens du contact, de la rigueur et de l'adaptabilité, le sens de l'organisation et l'esprit d'équipe.

Aspects pédagogiques

Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 BTS blancs sur les 2 ans.
Conseils de classe semestriels
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe

Dispositions techniques

Salles de cours & tableaux connectés, Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin

Modalités d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel minimum ou un niveau équivalent.
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
  • Le rythme
  • Le financement
  • Évaluation et certificateur
  • Rentrée en septembre chaque année
  • Alternance :

    35h / semaine réparties en 2 jours à l'école  et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.

  • Initial :

    35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + de 14 à 16 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.

  • Alternance :

    Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
    Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant.

  • Initiale ou continue :

    Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
    3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation au BDE / année

  • Certification Voltaire ou TOEIC : 170€ par module

L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.

Le BTS MCO est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 38362.

Le programme du BTS MCO

U1 : Culture générale & expression


Appréhender et réaliser un message écrit
Communiquer oralement

U2 : Anglais

Maîtriser les bases du langage professionnel

U3 : Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations professionnelles
Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
Établir un diagnostic
Proposer des solutions argumentées
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

U4 : Développement de la relation client, vente conseil et animation de l'offre commerciale

Développement de la relation client et vente conseil

Élaborer et adapter en continue une offre de produits et de services
Organiser et développer un espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

Évaluer l'action commerciale
Assurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client

U5 : Gestion opérationnelle

Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l'activité
Analyser les performances

U6 : Management de l’équipe commerciale

Organiser et animer le travail de l'équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Évaluer les performances de l'équipe commerciale

Mentions complémentaires

C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

Les + de la formation

  • Skills training

    35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.

  • Certification Voltaire

    Possibiltié de préparer et passer la Certification Voltaire possible en 2ème année. ESCAM est centre d'examen Voltaire.

  • Logo TOEIC

    TOEIC

    Préparation possible au TOEIC Passage possible de l'épreuve en 2ème année. ESCAM est centre d'examen TOEIC.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le BTS MCO

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