BTS MCO
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Grâce au BTS MCO, l'étudiant(e) prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation de la dynamisation de l'offre.
A l'issue de sa formation
L’apprenant(e) sera capable de :
- Conseiller, vendre, animer et dynamiser l’offre commerciale
- Construire, manager et animer une équipe
- Gérer, dynamiser et organiser un espace de vente
- Contrôler les approvisionnements, les stocks, un budget et le reporting
Perspectives professionnelles
Manager adjoint d'une unité commerciale
Chef(fe) de rayon
Chargé(e) de clientèle
Vendeur(euse) ou Conseiller(ère) e-commerce / drive
Chef(fe) des ventes
Poursuite d'études après le BTS MCO
Poursuite avec nos bachelors :
Commerce et Marketing
Communication digitale et Evénementiel
Conseiller financier, Banque, Assurance et Patrimoine
Immobilier et Gestion de patrimoine
Soft skills
Pour entrer en BTS MCO, vous avez des facultés d'écoute et de dialogue, le sens du contact, de la rigueur et de l'adaptabilité, le sens de l'organisation et l'esprit d'équipe.
Aspects pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 BTS blancs sur les 2 ans.
Conseils de classe semestriels
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe
Dispositions techniques
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin
Modalités d'admission
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
- Le rythme
- Le financement
- Évaluation et certificateur
- Rentrée en septembre chaque année
- Alternance :
35h / semaine réparties en 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.
- Initial :
35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + de 14 à 16 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.
- Alternance :
Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant. - Initiale ou continue :
Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation au BDE / année - Certification Voltaire ou TOEIC : 170€ par module
L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.
Le BTS MCO est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 38362.
Le programme du BTS MCO
U1 : Culture générale & expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Communiquer oralement
U2 : Anglais
U3 : Culture économique, juridique et managériale
Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
Établir un diagnostic
Proposer des solutions argumentées
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
U4 : Développement de la relation client, vente conseil et animation de l'offre commerciale
Développement de la relation client et vente conseil
Élaborer et adapter en continue une offre de produits et de servicesOrganiser et développer un espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Évaluer l'action commercialeAssurer la veille informationnelle
Réaliser des études commerciales
Vendre
Entretenir la relation client
U5 : Gestion opérationnelle
Prévoir et budgétiser l'activité
Analyser les performances
U6 : Management de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Évaluer les performances de l'équipe commerciale
Mentions complémentaires
C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.
Les + de la formation
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Skills training
35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.
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Certification Voltaire
Possibiltié de préparer et passer la Certification Voltaire possible en 2ème année. ESCAM est centre d'examen Voltaire.
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TOEIC
Préparation possible au TOEIC Passage possible de l'épreuve en 2ème année. ESCAM est centre d'examen TOEIC.