BTS NDRC

Le titulaire du BTS NDRC est un technicien qui aborde tout type de relation client (BtoB, BtoC en présentiel, distanciel ou e-commerce) et possède une solide culture numérique. En lien direct avec le client, il est un vecteur de communication interne ou externe. L’activité de commercial s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

A l'issue de sa formation

L’apprenant(e) sera capable de :
  • Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
  • Prospecter, négocier, conseiller et vendre des produits et des services
  • Accompagner le client tout au long du processus commercial
  • Développer la relation client e-commerce
Durée de en initial ou en alternance
Formation pour obtenir un

Perspectives professionnelles

Représentant(e) / Négociateur(trice)

Responsable E-commerce

Conseiller(ère) Commercial(e)

Chargé(e) d'affaires

Animateur(trice) des ventes

Poursuite d'études après le BTS NDRC

Poursuite avec nos bachelors :

Commerce et Marketing

Communication Digitale et Evénementiel

Conseiller Financier, Banque, Assurance et Patrimoine

Immobilier et Gestion de patrimoine

Soft skills

Avec le BTS NDRC, il faut avoir déjà des compétences d'écoute des besoins des clients, le sens du contact et de la rigueur. Vous devrez vous adapter facilement et être organisé(e).

Aspects pédagogiques

Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 examens blancs sur les 2 ans
Conseils de classe semestriels
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe

Dispositions techniques

Salles de cours & tableaux connectés, Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin

Modalités d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel minimum ou un niveau équivalent. Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20. Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
  • Le rythme
  • Le financement
  • Évaluation et Certificateur
  • Rentrée en septembre chaque année
  • Alternance :

    35h / semaine réparties en 2 jours à l'école  et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.

  • Initial :

    35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + 16 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.

  • Alternance :

    Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
    Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant.

  • Initiale ou continue :

    Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
    3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation pour le BDE / année

  • Certification Voltaire ou TOEIC (optionnelles) : 170€ par module

L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.

Le BTS NDRC est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 38368.

Le programme du BTS NDRC

U1 : Culture générale & expression

Appréhender et réaliser un message écrit
Communiquer oralement

U2 : Anglais

Maîtriser les bases du langage professionnel

U3 : Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations professionnelles
Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
Établir un diagnostic
Proposer des solutions argumentées
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

U4: Relation clientèle et négociation / vente

Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et animer un événement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale

U5 : Relation client à distance et digitalisation

Maîtriser la relation omnicanale
Animer la relation client digitale
Développer la relation client en e-commerce

U6 : Relation client et animation réseaux

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
Développer et animer un réseau de partenaires
Créer et animer un réseau de vente directe

Mentions complémentaires

C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

Les + de la formation

  • Skills training

    35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.

  • Certification Voltaire

    Possibilité de préparer et passer la Certification Voltaire en 2ème année. ESCAM est centre d'examen Voltaire.

  • Logo TOEIC

    TOEIC

    Préparation et passage possible au TOEIC en 2ème année. ESCAM est centre d'examen TOEIC.

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