BTS NDRC
Le titulaire du BTS NDRC est un technicien qui aborde tout type de relation client (BtoB, BtoC en présentiel, distanciel ou e-commerce) et possède une solide culture numérique. En lien direct avec le client, il est un vecteur de communication interne ou externe. L’activité de commercial s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
A l'issue de sa formation
- Mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
- Prospecter, négocier, conseiller et vendre des produits et des services
- Accompagner le client tout au long du processus commercial
- Développer la relation client e-commerce
Perspectives professionnelles
Représentant(e) / Négociateur(trice)
Responsable E-commerce
Conseiller(ère) Commercial(e)
Chargé(e) d'affaires
Animateur(trice) des ventes
Poursuite d'études après le BTS NDRC
Poursuite avec nos bachelors :
Commerce et Marketing
Communication Digitale et Evénementiel
Conseiller Financier, Banque, Assurance et Patrimoine
Immobilier et Gestion de patrimoine
Soft skills
Avec le BTS NDRC, il faut avoir déjà des compétences d'écoute des besoins des clients, le sens du contact et de la rigueur. Vous devrez vous adapter facilement et être organisé(e).
Aspects pédagogiques
- Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
- Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
- Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 examens blancs sur les 2 ans
- Conseils de classe semestriels
- Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
- Maximum 20 apprenants par classe
Dispositions techniques
- Salles de cours & tableaux connectés, Wifi
- Cafétéria équipée
- Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
- Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin
Modalités d'admission
- Être titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel minimum ou un niveau équivalent.
- Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
- Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
- Le rythme
- Le financement
- Évaluation et Certificateur
- Rentrée en septembre chaque année
- Alternance :
35h / semaine réparties en 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.
- Initial :
35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + 16 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.
- Alternance :
Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant. - Initiale ou continue :
Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation pour le BDE / année - Certification Voltaire ou TOEIC (optionnelles) : 170€ par module
L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.
Le BTS NDRC est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 38368.
Le programme du BTS NDRC
U1 : Culture générale & expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
U2 : Anglais
- Maîtriser les bases du langage professionnel
U3 : Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations professionnelles
- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
- Établir un diagnostic
- Proposer des solutions argumentées
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
U4: Relation clientèle et négociation / vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
U5 : Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
U6 : Relation client et animation réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Mentions complémentaires
C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.
Les + de la formation
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Skills training
35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.
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Certification Voltaire
Possibilité de préparer et passer la Certification Voltaire en 2ème année. ESCAM est centre d'examen Voltaire.
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TOEIC
Préparation et passage possible au TOEIC en 2ème année. ESCAM est centre d'examen TOEIC.