Bachelor Développement E-marketing et Commercial

Le titulaire du Bachelor Responsbale E-Marketing et Commercial sera responsable du développement et de la mise en place de la stratégie e-marketing et commerciale (tarifs, promotions, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc.) pour l'ensemble des produits/services de l’entreprise. La complexité de son activité est également largement influencée par le secteur dans lequel il opère, le niveau de concurrence sur son marché, ainsi que par son envergure géographique (régionale, nationale, internationale).
Il conçoit et met en œuvre des actions dans les domaines marketing, e-marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle BtoB et BtoC.

A l'issue de sa formation

L’apprenant(e) sera capable de :

  • Définir les objectifs commerciaux et élaborer le plan d’actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
  • Contrôler le plan d’actions commerciales
  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale
  • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
  • Piloter le processus commercial
  • Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer et contrôler les performances commerciales des collaborateurs
Durée de en alternance ou en continue
Certification professionnelle

Perspectives professionnelles

Responsable marketing digital

Chargé(e) du développement commercial

Responsable marketing et commercial

Chef(fe) de projet commercial

Attaché(e) commercial(e)

Poursuites d'études après le Bachelor E-Marketing et Commercial

Poursuivez avec un Mastère

Management et Stratégie d'Entreprise

Management et Stratégie d'Entreprise Spécialisation Tourisme et Événementiel

Manager de la Communication

Soft skills

Pour accéder au Bachelor de Développement E-Marketing et Commercial, l'apprenant(e) doit avoir un bon rédactionnel, de la rigueur et de l'adaptabilité. Il ou elle doit être méthodique et organisé(e), avoir le sens des responsabilités et du commerce.

Aspects pédagogiques

Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels)
Projets terrain
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe

Dispositions techniques

Salles de cours
Tableaux connectés
Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin

Modalités d'admission

Etre titulaire d'un diplôme de premier cycle niveau 5 (BTS, DUT) ou d'un diplôme universitaire de niveau équivalent.
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.

  • Le rythme
  • Le financement
  • Évaluation & Certificateur
  • Rentrée en septembre chaque année
  • Alternance et continue:

    1 jour à l'école et 4 jours en entreprise. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.

  • Durée:

    515 heures de formation + 35 heures d'accompagnement sur 12 mois.

  • Alternance :

    En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation 0€ de reste à charge avec un financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.
    Certification Voltaire obligatoire : Prise en charge par l'ESCAM.

  • Continue (même rythme que l'alternance) :

    Financement par l'apprenant ou par différentes entités publiques (Région/Pôle Emploi...), par votre entreprise ou votre  Compte Personnel Formation. 4500€/an + 400€ de frais d'inscription  (échelonnements possibles) + 20€ de cotisation BDE  + 100€ de droits d'inscription aux examens. Certification Voltaire : 170€

  • Mentions Complémentaires ou TOEIC (optionnelles) : 170€ par certification.

L'obtention de l'examen est soumis à un contrôle continu, une mise en situation professionnelle ainsi qu'une étude de cas suivie d'une soutenance orale.

La formation comporte 3 blocs de compétences. Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres et un rattrapage est possible.

La Certification Professionnelle "Responsable du Développement Commercial" niveau 6 est délivrée par le certificateur IMCP et inscrite au RNCP sous le code 37849.

IMCP

Le programme du Bachelor E-Marketing et Commercial

S1 - Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales

L'étude de marché et la démarche mercatique :

Le marché et ses composantes
Classification des types de marchés selon la nature des biens, la taille, la dimension géographique (locale, régionale, nationale, international), la structure, le type de clientèle (B to B, B to C, B to G, B to A), la filière
Utilisation des sources d’étude de marché
Réalisation d’études de marché en fonction d’items précis
L’étude du consommateur    Les structures d’aide à l’étude de marché
Les mécanismes de l’intelligence économique et la mise en place d’un processus de veille 

Le diagnostic stratégique :

La segmentation, le ciblage et le positionnement
Utilisation des matrices de diagnostic stratégique telles que SWOT et 5+1 PORTER afin de déterminer des opportunités de développement commercial
Utiliser les matrices d’aide au choix stratégiques telles que BCG 1 &2, Arthur Doo Little, Mc
Kinsey, Ansoff, Pain Gain, et Tows afin d’identifier des actions prioritaires de développement

La recherche d'actions commerciales :

Savoir utiliser le design thinking et le modèle DELTA de Wilde et Hax afin de trouver des idées d’axes de développement
Traduire les axes de développement en objectifs commerciaux SMART
Gestion de projet
Réaliser un choix raisonné entre les objectifs commerciaux afin de faciliter la prise de
décision pour développer des activités de promotion, de vente d’un produit ou service

Le plan d'actions commerciales :

Sélection d’une cible clientèle selon la mesurabilité, l’accessibilité, l’exploitabilité et la rentabilité
Contenu du plan d’action commerciales dans un contexte omnicanal
Les outils de planification d’un plan (matrice WBS et Diagramme de Gantt)
Gestion des participants au plan par la méthode RACI
Les types de budgets et leur implémentation à un plan d’actions commerciales
Les différents canaux de contact et de vente
La démarche RSE et le plan d’actions commerciales
Analyse et contrôle de la performance par l’utilisation des Kpi’s et Dashboard
L’amélioration continue dans une logique de roue de Deming

S2 - Développer la stratégie de croissance de l'entreprise

Stratégie commerciale de l'entreprise :
Notions de mission, vision, valeurs, objectifs.
Les 3 prismes stratégiques
Les 3 niveaux stratégiques

Stratégie E-Marketing :
E-Business
Analyser les enjeux de l'omni canal
Mise en œuvre opérationnelle du E-Marketing
Mesurer et optimiser une stratégie E-Marketing
Tendances clés et prospective

Typologie de client :
Définition et utilisation des outils comme l’Empathy Map et le value proposition canvas
Définition du Buyer persona et des critères de construction
Définition et utilisation du Marketing One to One

L'action par le prix :
Les méthodes de fixation du prix selon les coûts, l’offre ou la valeur perçue
Les politiques tarifaires, les stratégies de prix, les CGV
La profitabilité du produit, sa rentabilité : ROI, point mort, marge brute et marge nette
La démarche de pricing

L'action pas la commercialisation :
Définition de l’offre produit et services (le minimum viable product, le proof of concept et la servuction)
La conception du positionnement et le losange de Kapferer en tenant compte des insights consommateurs et de son évolution vers la typologie ATAWADAC
La segmentation clientèle B to B, B to C et la gestion de portefeuille client
Entretien du portefeuille client, stratégies de fidélisation et de relation client
La recommandation passive, la recommandation active et le partenariat commercial
Négociation commerciale et communication

S3 - Manager une équipe commerciale

Le recrutement :

La cartographique des compétences et les outils de formalisation 
Le sourcing candidats 
360° sur les modes de recrutement dans le contexte d’une marque employeur
Mise en place effective du recrutement
On Boarding des nouveaux arrivants
Inclusion socio-économique et inclusion du handicap
Coordination des personnels commerciaux
Entretiens d’évaluation 

Mentions complémentaires

C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

Les + de la formation

  • Business Game

    Outil pédagogique virtuel basé sur l'expérimentation : Les participants, répartis en équipes, gèrent une entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel et réaliste. Cet outil permet de mettre en pratique les connaissances entrepreneuriales et d'améliorer les compétences des participants, comme la prise de décisions, la résolution de problèmes, le travail d'équipe, la communication et le leadership

  • Skills training

    35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi ; gestion de l'échec : en vue de la préparation du concours d'éloquence de fin d'année

  • Certification Voltaire

    Préparation et passage de la Certification Voltaire. ESCAM est centre d'examen Voltaire

  • Logo TOEIC

    TOEIC

    Possibilité de préparer et passer l’épreuve du TOEIC. ESCAM est centre d'examen

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