BTS Tourisme
Les métiers visés à l’issue de ce BTS Tourisme sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Les débouchés sont nombreux dans toutes sortes de structures de tourisme : agences de voyage, office de tourisme, lieux d’hébergement, de vacances ou d’attraction, entreprises de transport de personnes (aérien, ferroviaire, maritime, etc.).
A l'issue de sa formation
- Gérer la relation avec une clientèle touristique
- Elaborer une prestation touristique
- Gérer l’information touristique

Perspectives professionnelles
Conseiller(e) en voyages
Chargé(e) de promotion du tourisme local
Animateur(rice)
Technicien(ne) d'accueil et d'animation
Agent de vente et de réservation
Poursuite d'études après le BTS Tourisme
Poursuite avec nos bachelors :
Tourisme et Événementiel
Communication Digitale et Evénementiel
Commerce et Marketing
Soft skills
Il faut également être dans la rigueur et avoir le sens de l'adaptation.
La maîtrise de 2 langues étrangères est également recommandée.
Aspects pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 examens blanc sur les 2 ans.
Conseils de classe semestriels
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe
Dispositions techniques
Tableaux connectés Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin
Modalités d'admission
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
- Le rythme
- Le financement
- Évaluation et Certificateur
- Rentrée en septembre chaque année
- Alternance :
35h / semaine réparties en 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.
- Initial :
35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + 12 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.
- Alternance :
Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant. - Initiale ou continue :
Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
3900€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation BDE / année - Certification Voltaire ou TOEIC : 170€ par module
- Mention complémentaire optionnelle en 2ème année "Innovation & E-Tourisme" : 170€
L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.
Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 37890.
Le programme du BTS Tourisme
U1 : Culture générale & expression
Communiquer oralement
U2 : Communication en Langues Vivantes Anglais et Espagnol ou Allemand
Maîtriser les bases du langage professionnel à l'oral comme à l'écrit
U3 : Tourisme et territoires
Trier et hiérarchiser les informations
Identifier et justifier les atouts d'un territoire
U4 : Gestion de la relation clientèle touristique
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
U5 : Élaboration d'une prestation touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Gérer de A à Z une prestation touristique
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale et rédiger l’offre
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
U6 : Gestion de l'information touristique
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Mettre à jour les bases d’information
Produire de l’information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l’information
Participer à la sécurisation du système d’information touristique
Mention Complémentaire en 2ème année (optionnelle) : Innovation & E-Tourisme
Réseaux sociaux
E-réputation
WordPress
Découverte et mise en œuvre des outils numériques
Marketing et communication
Le Management d'équipe
Les nouveaux modes d'acquisition client en digital
Mentions complémentaires
C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.
Les + de la formation
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Skills training
35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.
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Certification Voltaire
Possibilité de préparer et passer la Certification Voltaire en 2ème année. ESCAM est centre d'examen Voltaire.
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TOEIC
Préparation et passage possible de l'épreuve du TOEIC en 2ème année. ESCAM est centre d'examen TOEIC.
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Mention Complémentaire en 2ème année
Mention Complémentaire optionnelle en 2ème année (40h) : Innovation & E-Tourisme