BTS Tourisme

Les métiers visés à l’issue de ce BTS Tourisme sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Les débouchés sont nombreux dans toutes sortes de structures de tourisme : agences de voyage, office de tourisme, lieux d’hébergement, de vacances ou d’attraction, entreprises de transport de personnes (aérien, ferroviaire, maritime, etc.).

A l'issue de sa formation

L’apprenant(e) sera capable de :
  • Gérer la relation avec une clientèle touristique
  • Elaborer une prestation touristique
  • Gérer l’information touristique
Durée de en initial ou en alternance
Formation pour obtenir un

Perspectives professionnelles

Conseiller(e) en voyages

Chargé(e) de promotion du tourisme local

Animateur(rice)

Technicien(ne) d'accueil et d'animation

Agent de vente et de réservation

Poursuite d'études après le BTS Tourisme

Poursuite avec nos bachelors :

Tourisme et Événementiel

Communication Digitale et Evénementiel

Commerce et Marketing

Soft skills

Avec le BTS Tourisme, il est recommandé d'avoir les facultés d'écoute des besoins client, le du service et de l'accueil.
Il faut également être dans la rigueur et avoir le sens de l'adaptation.
La maîtrise de 2 langues étrangères est également recommandée.

Aspects pédagogiques

Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral (jury de professionnels). 5 examens blanc sur les 2 ans.
Conseils de classe semestriels
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe

Dispositions techniques

Salles de cours
Tableaux connectés Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin

Modalités d'admission

Être titulaire d'un Baccalauréat général, technologique ou professionnel minimum ou un niveau équivalent.
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
  • Le rythme
  • Le financement
  • Évaluation et Certificateur
  • Rentrée en septembre chaque année
  • Alternance :

    35h / semaine réparties en 2 jours à l'école  et 3 jours en entreprise soit 1350h de formation sur 24 mois. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.

  • Initial :

    35h / semaine avec 4 jours en présentiel à l'école et 1 jour de stage en entreprise non rémunéré + 12 semaines de stage obligatoires sur les 2 ans.

  • Alternance :

    Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
    Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant.

  • Initiale ou continue :

    Financement par l'apprenant ou par un organisme de financement.
    3500€ + 400€ de droits d'inscription + 20€ de cotisation BDE / année

  • Certification Voltaire ou TOEIC : 170€ par module
  • Mention complémentaire optionnelle en 2ème année "Innovation & E-Tourisme" : 170€

L'examen officiel se déroulera entre le mois de mai et juin sous forme d'oraux et d'écrits. Pour obtenir le diplôme, il faut obtenir un minimum de 10/20.

Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau 5 (Europe) délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et inscrit au RNCP sous le code 37890.

Le programme du BTS Tourisme

U1 : Culture générale & expression

Appréhender et réaliser un message écrit
Communiquer oralement

U2 : Communication en Langues Vivantes Anglais et Espagnol ou Allemand

Maîtriser les bases du langage professionnel à l'oral comme à l'écrit

U3 : Tourisme et territoires

Mise en œuvre la culture historique, géographique, économique
Trier et hiérarchiser les informations
Identifier et justifier les atouts d'un territoire

U4 : Gestion de la relation clientèle touristique

Organiser l’espace client et accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée
Finaliser la vente
Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes

U5 : Élaboration d'une prestation touristique

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Gérer de A à Z une prestation touristique
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale et rédiger l’offre
Choisir des réseaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés

U6 : Gestion de l'information touristique

Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Mettre à jour les bases d’information
Produire de l’information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l’information
Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Mention Complémentaire en 2ème année (optionnelle) : Innovation & E-Tourisme

Création de contenus multimédias
Réseaux sociaux
E-réputation
WordPress
Découverte et mise en œuvre des outils numériques
Marketing et communication
Le Management d'équipe
Les nouveaux modes d'acquisition client en digital

Mentions complémentaires

C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

Les + de la formation

  • Skills training

    35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de notes, méthodologie, organisation, gestion du temps ; codes et comportements en entreprise ; prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi , gestion de l'échec : en vue de la préparation au concours d'éloquence de fin d'année.

  • Certification Voltaire

    Possibilité de préparer et passer la Certification Voltaire en 2ème année. ESCAM est centre d'examen Voltaire.

  • Logo TOEIC

    TOEIC

    Préparation et passage possible de l'épreuve du TOEIC en 2ème année. ESCAM est centre d'examen TOEIC.

  • Mention Complémentaire en 2ème année

    Mention Complémentaire optionnelle en 2ème année (40h) : Innovation & E-Tourisme

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