Mastère Manager de la Communication

Le Manager de la communication opère au sein d'une entreprise chargée de maintenir sa réputation tout en répondant aux demandes croissantes de sa clientèle en matière d'informations sur la marque, les produits et les services.
Avec la digitalisation ayant profondément influencé tous les secteurs, il doit s'ajuster aux comportements des consommateurs et proposer des produits ou services adaptés à ces évolutions. Son rôle consiste à définir et à diriger les stratégies de marketing et de communication en se basant sur des études approfondies, à organiser et à coordonner des projets en collaboration avec son équipe et divers intervenants. Il doit également innover en proposant des outils et supports de marketing et de communication novateurs, tout en guidant l'entreprise vers un modèle économique durable, dans un contexte de transition omniprésent.
En fonction de ses compétences, il peut concevoir des événements respectueux de l'environnement, tels que des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels, ou bien superviser la transition digitale de l'entreprise.

A l'issue de sa formation

L’apprenant(e) sera capable de :

  • Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation

  • Manager un service marketing communication

  • Piloter un projet de communication marketing

  • Élaborer une stratégie de communication marketing intégré

Durée de en alternance ou en continue
Certification professionnelle

Perspectives professionnelles

Responsable de la communication

Chargé(e) d'études marketing

Chef(fe) de projet marketing

Responsable de plan média

Chef(fe) de projet événementiel

Responsable des relations presse

Responsable du marketing digital

Webmaster

Poursuite d'études

Bravo vous êtes arrivé au plus haut !!!

Soft skills

Pour devenir un manager de communication efficace, la capacité à communiquer de manière claire et persuasive est primordiale pour établir des relations solides avec l'équipe et les parties prenantes.
La créativité permet de générer des idées innovantes pour des campagnes percutantes.
Être organisé(e) et capable de gérer plusieurs projets simultanément est indispensable pour maintenir la fluidité des opérations.
La résilience est nécessaire pour faire face aux défis et rebondir après les échecs.
Enfin, avoir un esprit d'équipe et être capable de motiver les membres de l'équipe sont des qualités essentielles pour créer un environnement de travail collaboratif et productif.

Aspects pédagogiques

Les intervenants des formations sont issus du milieu professionnel
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral
Préparation aux examens : examens blancs à l' écrit et à l'oral
Projets terrain
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe

Dispositions techniques

Salles de cours
Tableaux connectés
Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin

Modalités d'admission

Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3 validé ou VAP avec 3 ans d'expérience, VAE).
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
  • Le rythme
  • Le financement
  • Évaluation et Certificateur
  • Rentrée en septembre chaque année
  • Alternance et continue:

    1 jour à l'école et 4 jours en entreprise. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.

  • Durée:

    1100 heures sur 24 mois.

  • Alternance :

    Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
    Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant. Certification Voltaire : Prise en charge par l'ESCAM.

  • Continue (même rythme que l'alternance) :

    Financement par l'apprenant ou par différentes entités publiques (Région/Pôle Emploi...), par votre entreprise ou votre  Compte Personnel Formation. 5500€/an + 400€ de frais d'inscription  (échelonnements possibles)  + 20€ de cotisation BDE + 100€ de droits d'inscription aux examens. Certification Voltaire 170€. 

  • Mentions Complémentaires ou TOEIC : 170€ par certification.
Les examens se composent d'un contrôle continu, d' un mémoire et plusieurs livrables suivis d'une soutenance orale (Rapport de compétences, mémoire). Chaque bloc peut être validé séparément. Un rattrapage est possible en cas de non validation des blocs.

La Certification professionnelle "Manager de la Communication Marketing Intégrée" est un Titre de niveau 7 délivré par le certificateur Formatives et inscrit au RNCP sous le code 36731.
Vous pouvez consulter les blocs de compétences sur le site de France Compétences via ce lien.
En savoir plus sur Formatives
https://formatives.fr/

Le programme du Mastère Manager de la Communication

UE 1 : Gestion d'entreprise

Gestion financière
Contrôle de gestion
Ingénierie du financement et business plan
Techniques et Négociations commerciales
Droit appliqué à la spécialité
Culture d'entreprise

UE 2 : Marketing

Analyse du marché
Études et analyse de données
Marketing Opérationnel / Digital /Mix/ Cross Canal / Sensoriel / E-Marketing
Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats

UE 3 : Management et Ressources Humaines

Management d'un service
Management d'équipe
Développement personnel et techniques de négociation
Management de la diversité et interculturel
Gestion des conflits
Conduite du changement
Évaluation des collaborateurs

UE 4 : Communication

Planning stratégique
Communication interne
Relations Presse, relations publiques, lobbying
Communication de crise, d'influence
Communication digitale et e-réputation

UE 5 : Stratégie d'entreprise

Politique générale d'entreprise et diagnostic stratégique
Stratégies de communication
Stratégies marketing
Business Intelligence
Stratégies d'entreprise, stratégie de l'innovation
Démarche Qualité et labels

UE 6 : Connaissances pro

Management et gestion de projets
Anglais professionnel
TIC et logiciels professionnels

Les + de la formation

  • Logo TOEIC

    TOEIC

    Possibilité de préparer et passer l’épreuve du TOEIC. ESCAM est centre d'examen TOEIC

  • Skills training

    35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi ; gestion de l'échec : en vue de la préparation du concours d'éloquence de fin d'année

  • Certification Voltaire

    Préparation et passage de la Certification Voltaire. ESCAM est centre d'examen Votaire

Mentions complémentaires

C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le Mastère Manager de la Communication

Étape 1 sur 3