Mastère Manager de la Communication
Le Manager de la communication opère au sein d'une entreprise chargée de maintenir sa réputation tout en répondant aux demandes croissantes de sa clientèle en matière d'informations sur la marque, les produits et les services.
Avec la digitalisation ayant profondément influencé tous les secteurs, il doit s'ajuster aux comportements des consommateurs et proposer des produits ou services adaptés à ces évolutions. Son rôle consiste à définir et à diriger les stratégies de marketing et de communication en se basant sur des études approfondies, à organiser et à coordonner des projets en collaboration avec son équipe et divers intervenants. Il doit également innover en proposant des outils et supports de marketing et de communication novateurs, tout en guidant l'entreprise vers un modèle économique durable, dans un contexte de transition omniprésent.
En fonction de ses compétences, il peut concevoir des événements respectueux de l'environnement, tels que des événements culturels, sportifs, festifs, institutionnels ou professionnels, ou bien superviser la transition digitale de l'entreprise.
A l'issue de sa formation
L’apprenant(e) sera capable de :
Analyser l’environnement socio-économique de l’organisation
Manager un service marketing communication
Piloter un projet de communication marketing
Élaborer une stratégie de communication marketing intégré
Perspectives professionnelles
Responsable de la communication
Chargé(e) d'études marketing
Chef(fe) de projet marketing
Responsable de plan média
Chef(fe) de projet événementiel
Responsable des relations presse
Responsable du marketing digital
Webmaster
Poursuite d'études
Soft skills
La créativité permet de générer des idées innovantes pour des campagnes percutantes.
Être organisé(e) et capable de gérer plusieurs projets simultanément est indispensable pour maintenir la fluidité des opérations.
La résilience est nécessaire pour faire face aux défis et rebondir après les échecs.
Enfin, avoir un esprit d'équipe et être capable de motiver les membres de l'équipe sont des qualités essentielles pour créer un environnement de travail collaboratif et productif.
Aspects pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques (exercices, jeux de rôle, mise en situation…)
Préparation aux examens : examens blancs à l'écrit et à l'oral
Préparation aux examens : examens blancs à l' écrit et à l'oral
Projets terrain
Suivi individualisé de l'apprenant au cours de la formation et dans l'entreprise d'accueil
Maximum 20 apprenants par classe
Dispositions techniques
Tableaux connectés
Wifi
Cafétéria équipée
Logiciels de partage E-learning entre les apprenants et le formateur
Ressource informatique : prêt d'ordinateur si besoin
Modalités d'admission
Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20.
Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
- Le rythme
- Le financement
- Évaluation et Certificateur
- Rentrée en septembre chaque année
- Alternance et continue:
1 jour à l'école et 4 jours en entreprise. Il est également possible de suivre la formation sous convention de stage longue durée.
- Durée:
1100 heures sur 24 mois.
- Alternance :
Frais de formation en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation :
Financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil soit 0€ de reste à charge pour l'étudiant. Certification Voltaire : Prise en charge par l'ESCAM. - Continue (même rythme que l'alternance) :
Financement par l'apprenant ou par différentes entités publiques (Région/Pôle Emploi...), par votre entreprise ou votre Compte Personnel Formation. 5500€/an + 400€ de frais d'inscription (échelonnements possibles) + 20€ de cotisation BDE + 100€ de droits d'inscription aux examens. Certification Voltaire 170€.
- Mentions Complémentaires ou TOEIC : 170€ par certification.
La Certification professionnelle "Manager de la Communication Marketing Intégrée" est un Titre de niveau 7 délivré par le certificateur Formatives et inscrit au RNCP sous le code 36731.
Vous pouvez consulter les blocs de compétences sur le site de France Compétences via ce lien.
Le programme du Mastère Manager de la Communication
UE 1 : Gestion d'entreprise
Contrôle de gestion
Ingénierie du financement et business plan
Techniques et Négociations commerciales
Droit appliqué à la spécialité
Culture d'entreprise
UE 2 : Marketing
Études et analyse de données
Marketing Opérationnel / Digital /Mix/ Cross Canal / Sensoriel / E-Marketing
Stratégies de partenariats, sponsoring, mécénats
UE 3 : Management et Ressources Humaines
Management d'équipe
Développement personnel et techniques de négociation
Management de la diversité et interculturel
Gestion des conflits
Conduite du changement
Évaluation des collaborateurs
UE 4 : Communication
Communication interne
Relations Presse, relations publiques, lobbying
Communication de crise, d'influence
Communication digitale et e-réputation
UE 5 : Stratégie d'entreprise
Stratégies de communication
Stratégies marketing
Business Intelligence
Stratégies d'entreprise, stratégie de l'innovation
Démarche Qualité et labels
UE 6 : Connaissances pro
Anglais professionnel
TIC et logiciels professionnels
Les + de la formation
-
TOEIC
Possibilité de préparer et passer l’épreuve du TOEIC. ESCAM est centre d'examen TOEIC
-
Skills training
35h de formation complémentaires aux compétences suivantes : prise de parole en public, gestion du stress, confiance en soi ; gestion de l'échec : en vue de la préparation du concours d'éloquence de fin d'année
-
Certification Voltaire
Préparation et passage de la Certification Voltaire. ESCAM est centre d'examen Votaire
Mentions complémentaires
C'est optionnel, mais c'est un plus qui fera la différence sur le marché de l'emploi.