Devenir Hôtesse de l’air

Témoignage de Claire, ancienne étudiante de la formation Cabin Crew Academy (CCA)

Choix et début de la formation à l'Escam Brest

Je me suis inscrite à l’Escam Brest afin de passer mon CCA sur l’année 2021-2022. J’ai choisi cette école car un ami, y avait passé son CCA l’année d’avant et il était ravi. 

La formation se déroule en plusieurs parties en fonction également des options choisies. Pour ma part, CCA + préparation aux entretiens d’embauche. Nous avons été très bien accueillis et intégrés au sein de l’école. Nos différents formateurs sont également des professionnels travaillant dans le milieu de l’aérien, ce qui permet de nous plonger totalement dans le milieu.

Formation théorique et préparation aux certifications

La première partie de la formation est théorique, nos divers formateurs nous guident et expliquent les différents chapitres (réglementation, procédures, partie médicale, etc.). C’est une partie assez intense.

En parallèle de la théorie, l’école met en place des cours d’anglais afin de booster notre niveau pour pouvoir passer le TOEIC ou le Linguaskill. J’ai été aidée par Loïc, agent au sol à l’aéroport de Brest, dont la bienveillance et la pédagogie m’ont permis d’obtenir le score requis dès mon premier passage à l’examen du TOEIC. Ensuite, j’ai passé le CCA théorique, puis accédé à la partie pratique qui se déroule avec Aeroschool en collaboration avec l’Escam.

La journée de formation préparation aux entretiens d’embauches des compagnies est intéressante. Florian, PNC chez AF depuis plusieurs années est très à l’écoute de ses étudiants. Les sélections sont très spécifiques et avoir une idée de ce qui nous attends est donc important pour une bonne appréhension de cette journée.

Obtention du CCA et début de la carrière chez Vueling et HOP! Air France

Après un stage pratique et le passage des examens nécessaires, j’ai obtenu mon CCA en avril 2022. J’ai immédiatement commencé à postuler aux annonces des compagnies aériennes comme Volotea, SmartLynx, Vueling et Transavia. 

  • Volotea : test de personnalité puis entretien en visio et en anglais. J’ai été prise avec en choix de base Lille, Lourdes ou Nantes.
  • SmartLynx : Test de personnalité, test d’anglais puis entretiens en visio et en anglais. J’ai été prise également.
  • Vueling : Test de personnalité, d’anglais puis convocation à une journée de sélection. (Présentation de la compagnie, entretien de groupe puis entretien individuel, le tout en anglais) J’ai été sélectionné pour la base d’Orly.
  • Transavia : Convocation à une session d’entretien quand j’étais en SADE à Barcelone.

Finalement, j’ai choisi de travailler pour Vueling. Cette expérience chez la compagnie low-cost espagnole a été ma première en tant que PNC, où j’ai travaillé pendant 10 mois avant de rejoindre HOP! Air France, où je suis encore actuellement. J’adore travailler pour HOP!, une compagnie dynamique et bienveillante. Je suis épanouie en tant que PNC chez eux.

L’Escam m’a accompagné de A à Z dans la réalisation de ce projet, et je leur suis très reconnaissante.

Assurance maladie : les bons réflexes

Autonomisation des jeunes de 18 ans et bons réflexes à adopter

Vous venez d’avoir 18 ans ? Vous êtes maintenant autonome sur la gestion de votre santé !

Le passage à la majorité est une étape importante et il est synonyme d’évolution notamment sur votre protection sociale, en passant du statut d’ayant droit à celui d’assuré. Cela signifie que vous gérez désormais votre santé et n’êtes plus rattaché à vos parents.

Les bons réflexes à adopter

  • Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir un compte ameli si vous dépendez de l’Assurance Maladie (sur l’appli Compte ameli ou sur ameli.fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et accéder à l’ensemble des services en ligne.
  • Remplacer le relevé d’identité bancaire (RIB) de son parent par son propre RIB, une fois son compte ameli créé pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.

Pour en savoir plus

La mise à jour des informations personnelles

A chaque changement de situation, il est essentiel d’informer votre caisse d’assurance maladie et de mettre à jour vos informations personnelles pour bénéficier du suivi optimal de vos démarches de santé (changement de coordonnées postales ou bancaires, de nom, de banque, d’adresse mail, de  numéro de téléphone…).

Avec des informations à jour, l’Assurance Maladie peut vous proposer toute une offre de services adaptée à vos besoins.

 

Nouveau campus brestois

Nouveau campus brestois

Un campus de 2 310m2

L’’ESCAM déménage dans quelques mois. On ne s’éloigne pas trop, on sera situé au 16 rue de la croix à Brest près du Leclerc de Gouesnou ! (à 6min en voiture du bâtiment actuel). Les travaux ont démarré et se poursuivront pendant l’été pour accueillir les étudiants dans les nouveaux locaux dès 2025 !

L’école a été complètement pensée pour le bien-être des étudiants et des formateurs ! Des salles de classes plus grandes, un espace cafétéria de 200m2, un espace amphithéâtre, et un parking de 70 places !

De grands espaces de vie

Il y aura également plusieurs espaces pour se vider la tête :

  • Une gaming room de 35m² toute équipée pour la gagne !
  • Une gaming zone de 284m², pour jouer au babyfoot, aux fléchettes, au lancer de basket, au ping-pong…

Des espaces détentes seront disponibles à plusieurs endroits de l’école pour se détendre pendant les pauses.

Projet ambitieux réalisé en partenariat avec le cabinet d’architecture Edifix

Pour ce projet d’envergure, nous travaillons avec Édifix, ça ne vous dit rien ? Et bien, sachez que c’est la même entreprise qui s’est occupée du Cocorico, du Remorkeur, de Latitude crêpe ou encore des Izee Brest ! Édifix est connu pour créer des espaces inspirants et pratiques et nous sommes ravis de les avoir à nos côtés pour ce nouveau chapitre de l’ESCAM.

 

Nous avons hâte de vous accueillir dans ce nouvel espace et de voir comment il contribuera à enrichir votre expérience à l’ESCAM. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur l’avancée des travaux et les événements à venir ! 😉

Cérémonie des MDP Awards 2024

MDP Awards

Cérémonie des MDP Awards 2024

MDP Awards, une idée originale

A l’initiative de Yasmine FROT, formatrice en Ressources Humaines, les étudiants en Mastère Manager de Projet 2ème année ont organisé la Cérémonie des MDP Awards à l’ESCAM, à Brest.

Une belle après-midi qui clôture 2 ans de formation !

En quoi consistait cet événement ?

Yasmine Frot a demandé à chaque étudiant de définir une catégorie « MDP AWARDS » et de l’attribuer à un camarade de classe, accompagné d’un discours.

Encore merci à Yasmine FROT pour cette belle initiative auprès de nos apprenants.

👏 Nous leur souhaitons une belle réussite dans leur projet professionnel !

IMG_4637

Devenez hôtesse de l’air ou Steward avec une formation au CCA en seulement 6 semaines !

L’ESCAM en partenariat avec Cabin Crew Academy, une école reconnue dans le secteur, propose dans ces différents établissements de Bretagne à Brest, Rennes et Lorient, la formation au CCA.
La licence de « Cabin Crew Attestation » est obligatoire pour travailler au sein d’une compagnie aérienne européenne en tant que Personnel Navigant Commercial.

Pourquoi l’ESCAM et pas un autre centre ?

En plus de l’obtention de votre licence CCA, l’ESCAM vous propose une préparation à l’examen du TOEIC ainsi qu’une semaine de stage de coaching avec des professionnels du secteur afin de vous préparer aux processus de recrutement.
En 6 semaines, vous obtiendrez toutes les compétences et les prérequis pour postuler auprès des compagnies aériennes françaises mais également européennes.

Quels sont les prérequis pour postuler ?
Attention, la formation est dispensée en anglais. Vous devez donc déjà avoir un certain niveau pour faire partie des stagiaires (minimum B1).
Vous devrez être apte médicalement (une visite chez le médecin sera donc nécessaire), avoir 18ans, être ressortissant européen, avoir un casier judiciaire vierge et savoir nager.

Quelles sont les modalités et les tarifs ?

Nous avons opté pour un forfait unique comprenant la formation et le passage du CCA, la préparation et le passage du TOEIC ainsi que le stage de coaching en préparation aux sélections des compagnies aériennes au tarif de 3150 euros.
Enfin, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir réaliser leur rêve, un échelonnement des paiements est possible.
A savoir que si vous n’obtenez pas votre licence à la première présentation, vous pourrez vous représenter lors des rattrapages.

Quand puis-je postuler ?

Tout l’année ! En effet, des sessions sont organisées tout au long de l’année.
Prochaine rentrée à Brest en octobre 2024, les inscriptions ont débuté et sont complètement gratuites donc n’hésitez-pas à nous contacter par téléphone au 02 98 42 22 20 ou par mail à brest@escam.bzh. 

Professionnels du bassin lorientais, devenez jury d’examen

Professionnels du bassin lorientais, devenez jury d'examen !

Comme chaque année, nous sommes en cours de composition pour les oraux de nos étudiants BAC+3 et BAC+5. Nous recherchons activement des professionnels dans différents domaines d’activités pour finaliser les jurys d’examens à Lorient.

Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?

Devenir jury d’examen le temps de quelques heures, c’est vous permettre :

  • D’échanger avec d’autres professionnels,
  • De recruter d’éventuels collaborateurs,
  • D’enrichir votre expérience professionnelle.
  • Être jury d'examen, Kézako ?

    Comment se passe un jury d'examen ?

    Lors de votre arrivée dans l’établissement, vous serez accueilli par l’équipe pédagogique. L’heure du RDV sera communiquée quelques jours avant la session. Vous aurez à ce moment-là le temps de peaufiner et lire les dossiers ou les sujets des étudiants selon les diplômes, pour certains, dans un souci de confidentialité, vous n’aurez accès que le jour de l’examen.

    Puis les étudiants viendront tour à tour présenter leur travail. Ce travail devra être noté en collaboration avec les membres du jury, via un barème qui vous sera communiqué le jour de l’examen.

    Vous aurez donc la mission en tant que professionnel, d’évaluer les acquis de formation, mais ne vous inquiétez pas, tout est expliqué !

    Profil des professionnels que nous recherchons

    Professionnels management & commerce

    Sur 3 créneaux différents nous souhaitons avoir des professionnels avec un profil commercial, si possible avec des responsabilités et des compétences en management pour nos BAC+4/5. Tout types de secteurs d’activité sont préconisés pour de la diversité.

  • 1 personne le vendredi 21 juin, le matin,
  • 2 personnes le lundi 1er juillet, le matin, compétences en management recommandées
  • 2 personnes le vendredi 5 juillet, toute la journée, compétences en management recommandées.

    Vous pouvez, si vous le souhaitez participer à plusieurs créneaux.

  • Professionnels en communication

    Enfin, pour nos étudiants en communication, 1 créneau est disponible pour des professionnels de la communication et marketing, avec un profil polyvalent si possible.

    • 2 personnes, le lundi 1er juillet, toute la journée.

    Professionnels en ressources humaines

    Pour nos étudiantes et étudiants en ressources humaines, des créneaux sont demandés du 21 au 2 juillet. Nous souhaitons des profils RH avec des notions de management si possible.
    • 4 personnes le lundi 1er juillet, le matin
    • 2 personnes le mardi 2 juillet, le matin.
    • 2 personnes le mercredi 3 juillet, le matin.
    • 2 personnes le jeudi 4 juillet, le matin.
    • 2 personnes le vendredi 5 juillet, le matin.
    Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à plusieurs créneaux.

    Si vous êtes intéressé.e et disponible, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ici en sélectionnant « joindre le service entreprise » puis « autre sujet », ou contactez directement la chargée des relations entreprises de Lorient, Murielle Gautron.

    Murielle Gautron
    ESCAM LORIENT
    12 rue Eugène Pottier

    06.73.69.26.00
    murielle.gautron@escam.bzh

    TrekZone : Nos étudiantes vont dans le désert ?!

    bannière pour le trekzone

    Nos étudiantes vont dans le désert ?!

    bannière pour le trekzone épice humanitaire dons association

    Le TrekZone

    Au coeur du désert marocain, une aventure extraordinaire se prépare. Nos étudiantes de l’ESCAM de Rennes s’apprêtent à relever un défi d’exception : le TREK ZONE.

    Cette expérience unique allie sport, solidarité et dépassement de soi. Le Trek Zone n’est pas seulement une épreuve sportive, mais aussi une mission humanitaire. Les participants s’engagent à soutenir les populations locales avec plusieurs actions.

    Deux équipes, un défi, une même volonté de soutenir les habitants du Sahara. Sous les noms évocateurs de “Rennes du Sahara” et “Les Gazelles”, nos étudiantes se préparent à affronter le désert avec courage et détermination.

    équipe les gazelles pour le trekzone une femme deux homme

    Les Gazelles

    Menée par Inès Moucet et ses amis Julien Barbot & Gwendal Fillatre, cette équipe de sportifs est prête à relever tous les défis pour faire une réelle différence dans la vie des habitants du désert.

    Vous pouvez les soutenir en les suivants sur leurs réseaux

    équipe les gazelles pour le trekzone une femme deux homme

    Rennes du Sahara

    Composée de Maïwenn Marault, Marie Jacob et Orlane Morel, cette équipe incarne l’esprit de solidarité et de générosité et met l’accent sur le dépassement de soi et l’entraide.

    Vous pouvez les soutenir en contribuant à leur cagnotte

    cliquez ici pour donner : cagnotte helloasso

    Ou en les suivants sur leurs réseaux

    À l’ESCAM de Rennes, nous sommes fiers de soutenir nos étudiants dans cette aventure extraordinaire.

    Nous encourageons tous nos étudiants, enseignants et partenaires à soutenir ces équipes exceptionnelles dans leur mission.

    Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des habitants du Sahara. Rejoignez nous dans cette aventure humaine et solidaire ! Pour en savoir plus sur nos équipes et les soutenir, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux.

    Professionnels du bassin brestois, devenez jury d’examen

    Professionnels du bassin brestois, devenez jury d'examen !

    Comme chaque année, nous sommes en cours de composition pour les oraux de nos étudiants BAC+3 et BAC+5. Nous recherchons activement des professionnels dans différents domaines d’activités pour finaliser les jurys d’examens à Brest.

    Être jury d'examen, Kézako ?

    Comment se passe un jury d'examen ?

    Lors de votre arrivée dans l’établissement, vous serez accueilli par l’équipe pédagogique. L’heure du RDV sera communiquée quelques jours avant la session. Vous aurez à ce moment-là le temps de peaufiner et lire les dossiers ou les sujets des étudiants selon les diplômes, pour certains, dans un souci de confidentialité, vous n’aurez accès que le jour de l’examen.

    Puis les étudiants viendront tour à tour présenter leur travail. Ce travail devra être noté en collaboration avec les membres du jury, via un barème qui vous sera communiqué le jour de l’examen.

    Vous aurez donc la mission en tant que professionnel, d’évaluer les acquis de formation, mais ne vous inquiétez pas, tout est expliqué !

    Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?

    Devenir jury d’examen le temps de quelques heures, c’est vous permettre :

  • D’échanger avec d’autres professionnels,
  • De recruter d’éventuels collaborateurs,
  • D’enrichir votre expérience professionnelle.
  • Profil des professionnels que nous recherchons

    Professionnels tourisme & événementiel

    Pour nos étudiantes du Bachelor Tourisme (BAC+3), nous recherchons activement des professionnels dans le domaine du tourisme et de l’événementiel. Nous avons 4 oraux sur 4 demi-journées.

    • 1 personnes le jeudi 20 juin, le matin,

    Vous pouvez, si vous le souhaitez participer à plusieurs créneaux.

    Professionnels management & commerce

    Sur 3 créneaux différents nous souhaitons avoir des professionnels avec un profil commercial, si possible avec des responsabilités et des compétences en management pour nos BAC+4/5. Tout types de secteurs d’activité sont préconisés pour de la diversité.

    • 1 personne le vendredi 21 juin, toute la journée,
    • 3 personnes le vendredi 5 juillet, toute la journée, compétences en management recommandées.

    Vous pouvez, si vous le souhaitez participer à plusieurs créneaux.

    Professionnels en gestion banque & assurance

    Vous avez des compétences et de l’expérience en banque, en assurance ou en finance ? 2 oraux seront dispensés pour nos étudiants en Bachelor Conseiller Financier et nos BAC+4/5 Conseil & Gestion de patrimoine.

    • 3 personnes le lundi 24 juin, toute la journée,
    • 3 personnes le vendredi 28 juin, toute la journée et 2 personnes le matin.

    Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à plusieurs créneaux.

    Si vous êtes intéressé.e et disponible, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ici en sélectionnant « joindre le service entreprise » puis « autre sujet », ou contactez directement le responsable des relations entreprises, Jérôme Abiven.

    Jérôme Abiven
    ESCAM BREST
    22 rue de l’Eau Blanche

    06.68.40.22.20
    jerome.abiven@escam.bzh

    Ateliers CV

    Ateliers CV

    Vous êtes actuellement à la recherche d’un stage ou d’une alternance et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’opportunité qui vous correspond le mieux?
    L’ESCAM organise des ateliers CV gratuits, animés par Gwendoline LAZO FLORES, pour vous aider à optimiser votre CV et vous démarquer auprès des recruteurs.

    📄 Au programme :

    📌 Comment structurer votre CV de manière claire et attractive.
    📌 Les mots-clés à inclure pour attirer l’attention des recruteurs.
    📌 Mettre en valeur vos compétences et expériences pertinentes.
    📌 Les erreurs courantes à éviter.

    👉 Pour participer à ces ateliers CV, inscrivez-vous via ce lien : https://lnkd.in/gRxzm3vr

    Ateliers ouverts du 15 mai au 26 juillet.

    Salon “La rentrée des talents” à Brest

    Salon la rentrée des talents à la mairie de Brest

    Salon “La rentrée des talents” à Brest

    🎓 Retrouve-nous au Salon “La rentrée des talents” !✨
    📅 Mardi 09 avril 2024.
    📍 Mairie de Brest, 2 Rue Frezier, 29200 Brest
    🕣 Horaires : 13h30 à 17h30

    📄Au programme :

    – Consulter les offres d’alternance (France Travail, Bretagne Alternance….)
    – Préparer des entretiens avec des parrains ;
    – Assister à une mini conférence “l’alternance c’est quoi ?
    – Découvrir des métiers en réalité virtuelle.

    Pour qui 🤔?

    Le public en recherche d’alternance jusqu’à BAC + 2.