Politique de confidentialité
Date de dernière mise à jour : 11 / 03 / 2024
La présente charte sur le respect de la vie privée a pour objectif de formaliser notre engagement quant au respect de la vie privée des utilisateurs du site internet www.escam.bzh exploité par SARL Unipersonnelle Ecole supérieure de Commerce, des Affaires et du Management.
Dans le cadre de la mise à disposition de notre Site, nous traitons vos données à caractère personnel dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 et dans les conditions exposées ci-après.
Une donnée à caractère personnel désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous collectons et traitons des données à caractère personnel dans le cadre de la fourniture de nos Services ou de la communication à propose de ces Services exclusivement, en stricte conformité avec le RGPD.
Nous collectons uniquement des données à caractère personnel adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Ainsi, il ne vous sera jamais demandé de renseigner des données à caractère personnel considérées comme sensibles, telles que vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
1. Collecte des données
Nous sommes susceptibles de recueillir et de conserver vos données à caractère personnel, notamment lorsque :
- vous naviguez sur le site ;
- vous vous inscrivez à un de nos événements ;
- vous vous abonnez à la newsletter ;
- vous nous contactez.
Nous utilisons vos données à caractère personnel pour permettre la mise en œuvre et la gestion des services de l’école et répondre à vos demandes spécifiques. Ces informations sont utilisées uniquement par nos soins et nous permettent de mieux adapter nos services à vos attentes.
1.1. Navigation sur le site
Nous recueillons les informations permettant d’identifier de quelle façon vous accédez au site, quelles sont les pages consultées et pendant combien de temps.
Dans ce cadre, nous pouvons avoir recours à l’utilisation de Cookies tel que précisé au paragraphe 5 de la présente charte. La navigation reste anonyme et nous permet seulement de réunir et analyser plusieurs données liées à des actions.
1.2. Inscription à l'un de nos événements
Pour des événements du type salon, journées portes-ouvertes ou soirée organisée par l’ESCAM, par le biais d’un prestaire extérieur, nous pouvons récolter dans le cadre de l’organisation de l’événement quelques informations.
Ces informations sont les suivantes :
- Le nom et le prénom
- L’adresse électronique
- Le numéro de téléphone
Elles ne sont utilisées que pour l’organisation stricte de l’événement.
1.3. Adhésion à notre newsletter
Sur notre site il est possible d’adhérer à notre newsletter. La newsletter ne récolte uniquement que votre adresse électronique. Elle envoie un mail tous les mois maximums.
En tout état de cause, vous disposez du droit de retirer votre consentement à la réception de telles lettres d’information à tout moment et sans frais dans les conditions prévues au paragraphe 6 de la présente charte.
1.4. Formulaire de contact
Afin de donner suite aux demandes que vous pourriez effectuer auprès de nos services et de confirmer les informations vous concernant, les données collectées sont les suivantes :
Pour tous les clients, les prestataires et les entreprises partenaires :
- Le nom et le prénom ;
- L’adresse électronique ;
- Le numéro de téléphone ;
- La raison de votre contact ;
- L’établissement que vous cherchez à joindre.
Pour les clients seulement :
- La filière souhaitée ;
- Le niveau d’étude.
2. Protection des données
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes vos données à caractère personnel, afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Nous assurons un niveau de sécurité approprié, compte tenu de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques et de leur probabilité.
Toutefois, il est précisé qu’aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, nous ne sommes pas en mesure de garantir une sécurité absolue à vos données à caractère personnel.
3. Partage des données
3.1. Partage de vos données personnelles avec des sociétés tierces
Lors du remplissage du formulaire de contact et de la demande de Newsletter, vos données personnelles sont transférées dans nos logiciels CRM Gallia (SC-Form) et Hubspot (Make The Grade). Les serveurs hébergeant les informations sont situés respectivement en France et en Allemagne.
Lors d’une inscription à un événement, vos données personnelles sont transférées chez notre partenaire organisationnel, Imagina. Les serveurs hébergeant les informations sont situés en France.
Ces tiers assurent un service pour notre compte et en notre nom dans le but de stocker et traiter les données afin de répondre au mieux à vos besoins. Ces tiers n’ont aucun accès à la donnée en particulier et ne peuvent l’utiliser.
Aucun transfert de données à caractère personnel n’est réalisé hors de l’Union Européenne.
3.2. Partage de vos données personnelles avec les autorités
Nous pouvons être amené à divulguer vos données à caractère personnel aux autorités administrative ou judiciaire lorsque leur divulgation est nécessaire à l’identification, l’interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice à nos droits, de tout autre utilisateur ou d’un tiers.
Nous pouvons enfin être légalement tenu de divulguer vos données à caractère personnel et ne pouvons dans ce cas nous y opposer.
4. Conservation des données
Nous ne conserverons aucune de vos données à caractère personnel sur le site. Chaque formulaire de contact rempli, inscription à un événement ou abonnement à une newsletter est transféré directement dans nos CRM.
Si vous faites la demande d’une suppression, vos données à caractère personnel seront effacées et uniquement conservées sous forme d’archive aux fins d’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat.
En tout état de cause, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées conformément aux utilisations exposées dans la présente charte et dans le respect des lois et règlements.
5. Cookies
5.1. Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un fichier texte susceptible d’être déposé dans un terminal lors de la consultation d’un service en ligne avec un logiciel de navigation. Un fichier cookie permet notamment à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur.
En tout état de cause, les cookies déposés sur votre terminal de navigation avec votre accord sont détruits 13 mois après leur dépôt sur votre terminal.
5.2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?
Les cookies que nous émettons nous permettent :
- d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie du Site et, le cas échéant, de nos services ;
- d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture de votre terminal ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site.
Lors de votre première visite sur le site, un bandeau cookies apparaîtra en page d’accueil. Un lien cliquable permet d’en savoir plus sur la finalité et le fonctionnement des cookies et renvoie vers la présente charte.
La poursuite de la navigation sur une autre page du site ou la sélection d’un élément du Site (notamment : image, texte, lien, etc.) matérialise votre acceptation au dépôt des cookies visés sur votre ordinateur.
5.3. Comment pouvez-vous contrôler les cookies utilisés ?
Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez refuser l’utilisation des cookies qui ne sont pas strictement nécessaires.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés (soit systématiquement, soit selon leur émetteur). Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé ponctuellement, avant qu’un cookie puisse être enregistré dans votre terminal.
Attention : tout paramétrage est susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies. Nous déclinons toute responsabilité s’agissant des conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.
Tel serait le cas si vous tentiez d’accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous (ou nos prestataires) ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.
5.4. Comment configurer votre logiciel de navigation ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les principaux navigateurs.
Internet Explorer / Edge
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Firefox
- Allez dans l’onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options
- Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Affichez les cookies
Safari
- Accédez aux Paramètres via le menu du navigateur (Safari > Préférences)
- Cliquez sur Confidentialité.
Google Chrome
- Accédez aux Paramètres via le bouton à droite de la barre d’URL ou via le menu du navigateur (Chrome > Préférences).
- Sélectionnez Paramètres Avancées
- Cliquez sur Paramètres du contenu puis sur Cookies.
6. Quels sont vos droits ?
Vous êtes seul à nous avoir communiqué les données en notre possession, par l’intermédiaire du site. Vous disposez de droits sur vos données à caractère personnel.
Conformément à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, notamment les articles 15 à 22 du RGPD, et après avoir justifié de votre identité, vous avez le droit de nous demander l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, la rectification ou l’effacement de celles-ci.
En outre, dans les limites posées par la loi, vous disposez également du droit de vous opposer au traitement, de le limiter, de décider du sort post-mortem de vos données, de retirer votre consentement à tout moment et du droit à la portabilité des données à caractère personnel fournies.
Vous pouvez contactez nos services afin d’exercer vos droits à l’adresse électronique suivante : communication@escam.bzh ou à l’adresse postale suivante : 22 rue de l’Eau Blanche, 29200 BREST, en joignant à votre demande une copie d’un titre d’identité.
Par ailleurs, vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter en cliquant sur le lien qui permet le désabonnement en bas de chaque email. Vous pouvez également vous désabonner en envoyant un message à l’adresse suivante : brest@escam.bzh.
7. Pouvons-nous changer la charte ?
Nous nous réservons le droit de modifier la charte à tout moment. Il vous est donc recommandé de la consulter régulièrement. En cas de modification, nous publierons ces changements sur cette page et aux endroits que nous jugerons appropriés en fonction de l’objet et de l’importance des changements apportés.
Votre utilisation du Site après toute modification signifie que vous acceptez ces modifications. Si vous n’acceptez pas certaines modifications substantielles apportées à la présente Charte, vous devez arrêter d’utiliser le Site.